Vous envisagez un projet de construction ou faites face à un litige en matière d'urbanisme dans la région d'Albi, Toulouse, Carmaux ou Castres ? Les règles d'urbanisme, régies par le Code de l'urbanisme et les documents locaux, tels que les PLU (plans locaux d'urbanisme), les POS (plans d'occupation des sols) ou les cartes communales, peuvent soulever de nombreuses questions et problématiques. Maître Antonin HUDRISIER, avocat spécialisé en droit public, vous conseille et vous accompagne pour toute problématique relevant du droit de l'urbanisme à Albi et Toulouse.
Le droit de l’urbanisme régit l’utilisation des sols, encadre les projets de construction, et organise les rapports entre citoyens, collectivités et administration. Il comprend une pluralité de règles issues du Code de l’urbanisme, des documents d’urbanisme locaux (comme le plan local d’urbanisme), mais aussi des règles environnementales ou de droit civil. Ces normes s’appliquent lors de l’instruction de dossiers de permis, de certificats d’urbanisme, ou en cas de contentieux. Leur complexité croissante, la multiplicité des acteurs et la rigueur des délais rendent indispensable le recours à un professionnel compétent.
Installé à Albi et à Toulouse, Maître HUDRISIER vous aide à identifier les textes applicables à votre parcelle, à sécuriser vos projets, à interpréter les prescriptions du PLU ou à répondre efficacement aux objections d’une autorité administrative.

Téléphone
Les 2 cabinets
Horaires
| 09:00 - 12:00 | Lundi - vendredi |

Chaque projet immobilier repose sur l’obtention d’une autorisation d’urbanisme :
Or, mal rédigé, un dossier peut être rejeté ou, pire, attaqué et annulé une fois le chantier commencé. En tant qu’avocat en droit public, Maître HUDRISIER intervient en amont pour vérifier la conformité du projet avec la réglementation, assister dans la constitution du dossier, analyser les prescriptions du PLU, ou anticiper d’éventuels obstacles. En cas de refus du permis, il peut engager un recours administratif préalable, voire un contentieux devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision illégale.
Vous êtes voisin d’un terrain sur lequel un projet de construction est autorisé, et vous estimez que celui-ci vous cause un préjudice : perte d’ensoleillement, vue obstruée, atteinte au caractère du quartier ou non-respect du PLU. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de deux mois à compter de l’affichage du permis sur le terrain pour engager un recours pour excès de pouvoir (ou recours en annulation).
Maître HUDRISIER vérifie votre intérêt à agir, évalue les chances de succès, et détermine la meilleure stratégie. Il vous assiste pour faire valoir vos droits et obtenir une annulation de l’autorisation.
Les règles d’urbanisme ne sont pas que des normes administratives : leur violation peut entraîner des sanctions pénales lourdes. Construire sans permis, démolir sans autorisation, modifier un bâtiment sans respecter les plans autorisés expose à des amendes, des injonctions de mise en conformité, voire des mesures de démolition.
Votre avocat au barreau de Toulouse vous assiste dans la procédure pénale en défense, pour contester les faits, demander des délais ou négocier une solution alternative. Il intervient aussi pour régulariser la situation auprès de l’administration ou engager une procédure de référé si des mesures immédiates sont envisagées.
En tant que titulaires du pouvoir de police de l’urbanisme, les communes doivent veiller à la bonne application des règles et à la légalité de leurs décisions. Maître HUDRISIER accompagne les collectivités territoriales du Tarn et de la Haute-Garonne dans l’instruction des demandes, la rédaction des arrêtés de permis ou de refus, la gestion des contentieux ou les suites à donner à des constructions irrégulières.
Il conseille également les élus sur les choix d’aménagement, l’élaboration ou la modification du PLU, ou encore les stratégies de réponse à un recours contentieux en urbanisme. Sa double compétence d’avocat et d’enseignant lui permet d’apporter un conseil pragmatique, pédagogique et à jour des dernières évolutions jurisprudentielles.
Au-delà des autorisations, les projets immobiliers soulèvent souvent des questions croisées de droit de la construction, de réglementation environnementale ou de responsabilité civile. Maître HUDRISIER intervient pour coordonner les aspects juridiques avec les intervenants techniques (architectes, géomètres, notaires), anticiper les risques contentieux et défendre vos intérêts dans les conflits de voisinage, les désaccords avec les services de l’urbanisme ou les ruptures de contrat.
Que vous soyez particulier, lotisseur, professionnel de l’immobilier ou représentant d’une commune, vous bénéficiez d’un accompagnement complet, de la phase préalable de projet jusqu’au contentieux final.
Implanté à Albi et à Toulouse, Maître Antonin HUDRISIER met ses 10 années d’expérience au service des justiciables confrontés à des problématiques liées à l’urbanisme opérationnel. Il reçoit sur rendez-vous, avec réactivité, et intervient régulièrement devant le tribunal administratif de Toulouse et la Cour administrative d’appel de Bordeaux.
Vous recherchez un avocat en droit public maîtrisant le droit de l’urbanisme pour contester une décision, obtenir une autorisation ou défendre votre projet face à une action en justice ? Maître HUDRISIER vous accompagne avec méthode, clarté et stratégie, dans tous vos contentieux d’urbanisme à Albi, Toulouse, et les communes alentour.
Expliquez votre situation ; le cabinet vous répond
Décrivez votre problématique pour être recontacté rapidement par Maître HUDRISIER.
Consultez également :